Nombreux sont les particuliers qui choisissent des animaux à plumes comme animaux de compagnie. Très apprécié pour son caractère sociable et bavard, le perroquet Gris du Gabon est aujourd’hui très populaire auprès des familles. Néanmoins, cet oiseau est sujet à de nombreuses maladies qui pourraient engendrer des frais de soins relativement importants. Pour assurer le bien-être de votre oiseau de compagnie, il est plus judicieux de l’assurer.
Qui est le perroquet Gris du Gabon ?
De son nom latin Psittacus erthacus, le Gris du Gabon appartient à la famille des Psittacidae. Ce perroquet au plumage gris qui a lui a valu son nom, est originaire d’Afrique occidentale. Cet oiseau mesure entre 35 à 42 cm et pèse en moyenne 500 g à l’âge adulte. Sa maturité sexuelle survient vers 4 à 6 ans et il se reproduit en début de printemps. La durée d’incubation est de 26-28 jours pour 3 à 4 œufs par couvée tandis que la sortie du nid a lieu après 50-65 jours. Son espérance de vie est estimée à 40-50 ans, mais certains individus pourraient vivre jusqu’à 80 ans. Si vous souhaitez adopter un perroquet Gris du Gabon, vous devez attendre qu’il ait au moins 4 mois et bagué à la patte. Cette bague contient tous les renseignements liés à son identité et étant une espèce protégée, tout individu vendu doit être identifié. Afin d’éviter des problèmes avec la loi, il est ainsi indispensable de conserver tous les documents attestant de son origine et de son achat.
Quelles sont les maladies fréquentes chez le Gris du Gabon ?
Une alimentation saine, équilibrée et une hygiène de vie sont les conditions indispensables pour assurer à votre Gris du Gabon une bonne croissance et le maintenir en bonne santé. Toutefois, malgré toutes les précautions prises, il peut tomber malade. D’ailleurs, de nombreuses maladies peuvent toucher le Gris du Gabon, dont les plus fréquentes sont l’Aspergillose, la Chlamydiose, la maladie de Pacheco, le Polyomavirus, la sinusite infra-orbitaire, etc. Le picage, la rétention d’œufs, l’hypocalcémie ou l’hyperparathyroïde, la goutte sont d’autres maladies fréquentes du Gris du Gabon. En outre, certaines maladies nécessitent une intervention chirurgicale, des soins locaux ou généraux. Les coûts des consultations chez le vétérinaire, des traitements, des soins, des actes chirurgicaux, des vermifugeage sont autant de dépenses qui peuvent peser sur votre budget. Il arrive que certains traitements s’étalent sur une longue période.
Pourquoi assurer le Gris du Gabon ?
Les maladies et les soins qui y sont liés peuvent vous coûter très cher. Afin de pouvoir faire soigner correctement votre Gris du Gabon, il est utile de souscrire une assurance NAC. Celle-ci vous permet de profiter de remboursements partiels des traitements et par conséquent de vous alléger financièrement. Outre les maladies et les soins de routine, vous devez anticiper des risques potentiels qui peuvent survenir et qui nécessitent l’intervention du vétérinaire. Avec une assurance pour perroquet, vous bénéficiez d’une prise en charge des frais de soins de routine, du remboursement des frais de vétérinaire, d’une prise en charge des soins liés à une maladie ainsi que ceux liés à un accident. Le remboursement peut aller jusqu’à 90%, ce qui vous permet de faire face aux soins nécessaires au bien-être de votre Gris du Gabon. En plus, les primes de l’assurance sont fixes et calculées selon l’espèce de perroquet. Il existe différentes offres d’assurance pour perroquet, mais les prix varient en fonction des assureurs. Certaines compagnies d’assurance proposent une formule qui prend également en charge les radiographies et les analyses, l’hospitalisation, les actes chirurgicaux, les médicaments prescrits par le vétérinaire, voire un forfait prévention. Ainsi, il est utile de comparer les assurances pour perroquet disponibles sur le marché afin de trouver celle qui offre un rapport garanties/prix avantageux.
Ajouter un commentaire