Comment faire garder son hamster pendant les vacances ?

Comme pour tout animal de compagnie, la garde d’un hamster constitue un vrai problématique pour les propriétaires en période de vacances. Même si l’animal ne demande pas autant d’attention qu’un chien au quotidien, il n’est pas envisageable de le laisser livré à lui-même pendant ces quelques jours ou quelques semaines d’absence. Le risque d’accident est trop élevé lorsqu’il n’y a personne pour surveiller l’animal. Il convient donc de prévoir une solution pour le faire garder le temps du séjour.

Confier son hamster à un proche

La première solution à laquelle on pense lorsqu’on doit faire garder un animal de compagnie durant les vacances est de le confier à un membre de sa famille, un ami ou un voisin. Cette option permet au propriétaire de maintenir l’animal à domicile tout s’assurant de donner l’accès à sa demeure à une personne de confiance. Confier la garder de son hamster à un proche est également économique étant donné qu’il ne sera pas nécessaire de rémunérer la personne. Cependant, le propriétaire devra avoir conscience que cette personne n’aura pas le savoir-faire d’un professionnel ni son expérience dans la garde d’animaux de compagnie. Même si le hamster ne demande pas autant d’attention qu’un chien ou un chat, il est préférable que son gardien possède quelques connaissances de base. Dans ce cas, il est possible de lui expliquer tout en détail afin qu’il puisse décoder le langage corporel de l’animal, savoir de quoi il a besoin et y répondre. Il est important de partager le maximum d’informations concernant l’alimentation du hamster, son entretien et ses sorties. En cas de souci, il convient de lui laisser les coordonnées du vétérinaire qui s’occupe habituellement de l’animal.

Faire garder son hamster par un professionnel

Souvent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour garder un animal de compagnie comme le hamster. Il est plus rassurant de confier l’animal à une personne dont le métier est la garde d’animaux compte tenu de ses connaissances en ce qui concerne les besoins biologiques et comportementaux de l’animal. En effet, si le hamster commence à se répandre au sein des foyers français, il est encore difficile pour une personne non initiée de s’en occuper correctement. Dans ce cas, le propriétaire peut recourir aux services du pet sitter. Il s’agit d’un particulier habilité à garder et à prendre soin des animaux de compagnie en l’absence des propriétaires. Le pet sitter peut effectuer des visites à domicile, une garde à domicile ou proposer un hébergement en maison d’accueil selon les besoins du client. Il s’assure que l’animal ne manque de rien, qu’il est en sécurité et en bonne santé. La pension fait aussi partie des solutions conseillées pour la garde d’un hamster. Dans ce cas, l’animal intègrera un établissement où des professionnels s’occuperont de lui de jour comme de nuit. La différence entre la pension et les services du pet sitter est que cette première possède une certaine expertise par rapport au pet sitter, surtout en ce qui concerne les éventuelles maladies.

Avant de confier le hamster à un professionnel, que ce soit un pet sitter ou une pension pour animaux, il est conseillé de faire le point sur les prestations incluses dans l’offre. Vérifiez quels sont les services disponibles et quelle est leur qualité. D’autre part, il convient de s’assurer que le professionnel détienne un certificat de capacité animale domestique (CCAD) qui lui permet d’exercer son métier. À noter que certaines animaleries proposent aussi des services de garde d’animaux, mais il est préférable d’évaluer la qualité des prestations avant de réserver une place.

Garde de hamster : quel coût ?

Faire garder un hamster par un pet sitter ou le confier à une pension représente une dépense qui varie en fonction de plusieurs critères, notamment, le type de prestation souhaité, la durée de la période de garde, mais également de la situation géographique. Le hamster ne demande pas beaucoup d’attention par rapport à d’autres espèces d’animaux de compagnie, ce qui permet de profiter d’un tarif moins élevé, mais lorsque la période de garde s’allonge, les frais peuvent se cumuler. Pour une visite à domicile, il faut compter 6 euros par jour pour un hamster contre 3 à 5 euros par jour pour un hébergement en famille d’accueil. Le tarif est susceptible de grimper entre 8 à 12 euros par jour lorsque l’animal est placé dans un établissement spécialisé. Évidemment, les prix varient aussi selon les régions. À Paris par exemple, les services des professionnels en animaux sont plus onéreux. Par ailleurs, il est conseillé de faire attention aux tarifs anormalement bas bien qu’ils soient attractifs. Un prix bas cache souvent un service médiocre et c’est l’animal qui en souffrira. Il vaut mieux se renseigner sur les prestations en se rendant directement sur les lieux et comparer les offres avant de se décider.

Ajouter un commentaire